Le musée

800 ANS D’HISTOIRE

Les fondations du château de Treffort remontent au XIIe siècle. Construit initialement par la famille des Coligny, il est annexé par les bourguignons en 1285 avant de devenir une propriété des comtes de Savoie en 1289. À l’époque, c’est un château fort doté de huit tours, d’un pont-levis et d’un corps d’habitation aménagé pour la famille du comte. On y retrouve les célèbres carreaux plombés, fabriqués à Meillonnas. En 1600, la guerre opposant la Savoie à la France provoque la destruction d’une grande partie de l’édifice. Alors que le château est voué à disparaître, l’architecte du département de l’Ain, Tony Ferret, décide en 1909 de l’acheter pour construire sa résidence personnelle.

Le musée

Le musée du château de Treffort raconte l’histoire du site depuis ses premières fondations, datant des années 1100, en passant par le règne d’Amédée V de Savoie, jusqu’aux années 1900 et la reconstruction du bâtiment par l’architecte Tony Ferret. L’exposition présente des objets, des œuvres originales et des documents provenant de différents sites d’archives. Le public pourra notamment découvrir la reconstitution d’un banquet médiéval, des reproductions de costumes d’époque, de nombreux plans signés Tony Ferret, des peintures murales, un récit animé, etc.

ANIMATIONS

INFORMATIONS PRATIQUES

Le musée est accessible en visite libre, mais des visites guidées sont également disponibles pour les groupes de 10 personnes ou plus, sur réservation.